Sélectionner une page

6 astuces pour cultiver vos tomates

Que vous soyez novice en matière de jardinage ou un ancien professionnel à la recherche de secrets, apprenez à tirer le meilleur parti de votre récolte de légumes grâce à ces conseils de culture des tomates.

En termes de popularité, il n’y a pas photo : Les tomates sont les rock stars des légumes. Plus de 35 millions de jardiniers plantent des tomates chaque année ! Même si vous êtes novice en matière de jardinage, il est facile de faire de votre jardin la « Tomatoville » du quartier grâce à nos conseils de culture des tomates !

1. Commencez les tomates à partir de graines

Acheter et mettre en place des transplants est le conseil le plus simple pour la culture des tomates. Mais pour explorer les nombreuses variétés disponibles, commencez les graines à l’intérieur. Six à huit semaines avant la dernière gelée, semez les graines dans des pots remplis de mélange pour semis ou de terreau. Lorsque les semis ont deux séries de feuilles, repiquez-les dans des pots plus grands.

2. Recherchez la chaleur et protégez les tomates du froid

Les semis ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Placez-les dans une fenêtre ensoleillée, ou 4 à 6 pouces sous une lumière artificielle, pour favoriser l’apparition de tiges robustes. Pour préparer la transplantation, mettez-les à l’extérieur pendant quelques heures par jour au début du printemps. Lorsque les températures restent supérieures à 55°, il est temps de planter.

Rentrez les tomates la nuit avec une cloche ou une autre couverture pour les protéger du gel. Essayez un cadre froid (pour les semis), des couvertures de rangs en tunnel (une fois les plants en terre), des barrières d’eau ou une vieille bâche en tissu ou en plastique. Si elles sont exposées à 32 degrés, ces plantes mourront probablement, l’abri est donc essentiel ! Psst : voici comment trouver les dates de première et de dernière gelée.

3. Plantez les tomates en plein soleil

Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant que les tomates sont plantées dans un espace qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil. « Elles peuvent s’en sortir avec six heures de soleil mais, idéalement, huit heures ou plus sont préférables », explique Diane Blazek, directrice exécutive du National Garden Bureau. « Moins de huit heures de soleil donnent des fruits moins nombreux et plus petits ». Le temps chaud est également important.

4. Montrez votre soutien aux tomates

Pour que vos tomates restent propres et exemptes de maladies, fournissez-leur un soutien important avec des piquets, des treillis ou des cages. Les tomates vignes (aussi appelées « indéterminées ») pousseront jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel. Maintenez-les hors du sol à l’aide d’une cage d’au moins 5 à 8 pieds de haut ou d’un treillis. Les variétés buissonnières (appelées tomates « déterminées ») sont particulièrement adaptées aux conteneurs ou aux petits espaces. Utilisez de petits tuteurs ou des cages.

5. Essayez la méthode de la tranchée

Creusez un trou de 10 cm de long, aussi long que la hauteur de la plante. Arrachez les feuilles inférieures de la tige, puis placez la plante dans la tranchée horizontalement, en remplissant la tranchée de terre mais en gardant les feuilles restantes au-dessus du sol. « Planter horizontalement dans une tranchée ou simplement planter plus profondément dans le sol permet à la tige de pousser de nouvelles racines, ce qui donne à la plante une base plus solide », explique Diane. Cette méthode est idéale pour les grosses tomates indéterminées qui développent des vignes et des fruits lourds. L’astuce de culture des tomates favorise également une croissance rapide et saine, car la plante pousse vers le soleil et les racines en développement sont enterrées peu profondément pour rester au chaud. Veillez simplement à arroser en profondeur.

6. Connaissez votre sol

Les tomates poussent bien dans les sols dont le pH est légèrement acide, entre 5,8 et 7, mais elles s’adaptent aussi très bien aux sols légèrement alcalins. Si votre sol est sablonneux ou argileux, incorporez 2 à 3 pouces de compost. Faites analyser votre sol et suivez les recommandations pour obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez d’autres astuces pour votre jardin sur le site www.graine-de-jardinier.com, qui est consacré à aux plantes, fruits et légumes cultivés à la maison.

Consommation écoresponsable : Comment sensibiliser nos enfants

Un jour, les enfants seront les décideurs indépendants, des éducateurs et les protecteurs de la planète de demain. Ce que vous leur enseignez aujourd’hui affectera sans aucun doute leurs futurs choix de vie au quotidien et leurs habitudes écologiques. Au vu de cela,...

Le bien-être des animaux passe aussi par la lutte contre la chaleur : le tapis rafraichissant à la rescousse

Les études sont claires et la tendance est malheureusement inéluctable : la planète se réchauffe et nous avec !  On l'a vu avec un été 2022 torride en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe, la chaleur à nos latitudes devient difficile à supporter durant des...

Comment nettoyer un filtre a huile de tracteur agricole ?

Pour nettoyer un filtre à huile de tracteur agricole, il faut avant tout savoir comment cela fonctionne. En effet, il est important de comprendre le principe de filtrage d’un moteur pour pouvoir l’entretenir correctement. Nous allons voir çà en détails dans cet...

Quel type de matériel agricole utiliser pour obtenir un meilleur rendement ?

De l'invention de la charrue en fer aux tracteurs guidés par GPS, les progrès de la technologie agricole ont permis aux agriculteurs d'augmenter considérablement leur productivité. L'utilisation de machines telles que les moissonneuses-batteuses et les systèmes...